B_Accueil



Pourquoi au tennis compte-t-on les points par 15, 30, 40 ?

 La façon de compter les points au tennis vient du jeu de paume.
Ce jeu français, très pratiqué aux XVIe et XVIIe siècles, est l'ancêtre du tennis, créé par les Anglais au XIXe siècle ("tennis" est d'ailleurs la déformation du mot français "tenez !", prononcé par le joueur qui lançait la balle)
Au jeu de paume, le vainqueur du point devait avancer à chaque fois de 15 pas en direction du filet (15, 30, 45 ou 60 pas en partant de la ligne de service), et celui qui atteignait le filet, situé à 60 pas, remportait le jeu. Le nombre 40 serait un raccourci de 45, trop long à prononcer. Quand les joueurs étaient à égalité à 40, l'avantage consistait à faire 5
pas supplémentaires. 

                                                      

Pourquoi dit-on "mort aux vaches" pour insulter la police ? 

Cette expression est née à la fin du XIXe siècle. À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands. Ceux-ci avaient en effet annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine, suite à leur victoire pendant la Guerre franco-allemande de 1870-1871.Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l'expression "Wache" qui signifie "Garde" en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d'un "mort aux vaches". Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de l''ordre, et est devenue un slogan anarchiste.