Passage par la Touraine.

Mardi 24 juin, après une bonne soirée et une bonne nuit dans un vrai lit, nous quittons nos amis. L'accueil est toujours aussi chaleureux.
Il est 9 heures, et il fait 21°, quand nous reprenons la route. Nous remontons sur Paris et au passage, nous nous arrêtons pour visiter le village de Richelieu.
Richelieu
La Cité du Cardinal

La ville de Richelieu se situe aux confins de la Touraine et du Poitou, dans le département d'Indre et Loire, arrondissement de Chinon et se situe à 58 km de Tours, 21 km de Chinon et 19 km de Loudun.
Elle est traversée par une petite rivière, le Mable, qui est un affluent de la Vienne. La ville compte environ 2500 habitants.
La Seigneurie de Richelieu appartenait à la famille du Plessis depuis 1468. Richelieu, qui n'était auparavant qu'un simple village, a été développée à partir de 1631 par Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu, Premier Ministre de Louis XIII, en même temps la Seigneurie a été érigée en Duché.
La ville de Richelieu est un exemple remarquable de la belle architecture du milieu du XVIIème siècle. C'est un quadrilatère entouré de murs au pied desquels les douves sont alimentées par le Mable.
Paradoxalement, le faible développement de la ville, pendant plus de deux siècles, a contribué à préserver un patrimoine architectural exceptionnel et qui commence à être bien remis en valeur.
Malheureusement le Château du Cardinal a disparu au milieu du XIXème siècle.

La place du marché.
L'église Notre Dame.
La halle, sa construction remonte aux origines de la ville au XVIIe siècle. Elle a été modifiées au XIXe. Un vaste projet de restauration a été conduit par la municipalité en 2013 ; il a permis de refaire à neuf la couverture, de consolider la charpente, et de restaurer la hauteur originelle du sol.
La porte de Chinon.
La porte de Loudun, de l'intérieur, puis, de l'extérieur.
Les douves.
La Grand-rue.

Les jardins autour des douves
De retour au camping-car, nous prenons la direction d'un petit village qui nous a été indiqué par l'hotesse du Syndicat d'Initiatives.

Crissay-sur-Manse
Au cœur de la Touraine, dans la vallée de la Manse, cette ancienne châtellenie appartenant à l’ïle Bouchard et à l’archevêché de Tours a conservé les ruines de son château du XVème siècle, son église du XVIème siècle qui renferme le tombeau de l’épouse du poète Joachim du Bellay et ses demeures de tuffeau blanc où tourelles carrées, fenêtres à meneaux et fenêtres ouvragées ont la part belle.
Promenade dans ce joli petit village !
Après cette visite bien agréable, nous repartons. Vers 19 heures, nous arrivons à Joué-les-Tours ou nous passons la nuit sur le parking du stade Pierre Albaladéjo.

Mercredi 25 juin, nous quittons la Touraine vers 8h15 et arrivons à Cesson vers 15 heures. Nous passerons deux jours ici, en famille. Puis le 28, départ vers 10 heures sous la pluie. Nous arrivons à notre destination une heure plus tard, et encore, parce que nous avons traîné pour ne pas arriver trop tôt.
Pour notre réunion de famille en petit comité, il a plu tout le week-end.

Lundi 30 juin, retour à la maison avec les têtes pleines de souvenirs.

Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 11 Mo
20140624 Touraine.zip