Le pont Charles et la Vltava

Le pont Charles relie le vieux Prague (Staré Město) au quartier de Malá Strana. Construit en pierre, contrairement à ses prédécesseurs qui étaient en bois, par l’architecte tchèque Peter Parlér à partir de 1357 sur instruction de l’empereur Charles IV, il fut achevé en 1402. Long de cinq cent vingt mètres. Sa construction a servi à remplacer l'ancien pont Judith édifié quelques mètres en amont et emporté par la Vltava en crue en 1342. Il sera le seul pont sur le fleuve jusqu'en 1741.
Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, il est envahi de musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Il est bordés de statues baroques. Les plus célèbres représentent le saint tchèque Jean Népomucène, une Pieta, saint Venceslas (patron de la nation tchèque) et un crucifix.
Statue de Charles IV à l'entrée du pont Charles

L'empereur Charles IV.
Souvent appelé Pater patriae (père du pays) , était une personnalité importante de l'Europe médiévale. Il a fait de Prague la capitale du Saint Empire romain germanique et il a fait bâtir de nombreux bâtiments dans la ville. Il a également fondé la plus ancienne université d'Europe centrale - l' Université Charles - en 1348. De nombreux lieux et bâtiments à Prague et dans l'ensemble du pays portent son nom: le pont Charles, la place Charles, et d' autres. Son monument a été fait à l'occasion du 500e anniversaire de l'Université Charles en 1848.
La statue de bronze a été conçu par Arnost J. Hähnel. Elle mesure environ 4 mètres de haut et se dresse sur un piédestal de la même hauteur. Charles IV. a une épée dans une main et une charte de fondation de l'université dans l'autre main.
La Tour du pont Charles côté Vieille Ville


Cette tour fait partie des monuments gothiques les plus impressionnants du monde. Édifiée par l’architecte Peter Parler en même temps que le pont Charles et sur ordre de l’empereur Charles IV, elle remonte au milieu du XIVe siècle. Elle constitue à la fois une porte donnant accès à la Vielle Ville et un arc de triomphe symbolique que devaient emprunter les rois de Bohême lors de leur procession de couronnement. Pour profiter du panorama inoubliable qu’offre la galerie, les visiteurs devront gravir 138 marches.

De nombreuses statues ornent les parapets du pont, certaines portent bonheur si on les caresse.
A l'autre bout du pont, côté Malá Strana, une autre porte permet de rejoindre l'autre berge de la Vltava.
La Vltava (Moldau)
La Vltava est la plus longue des rivières tchèques. Elle parcourt une centaine de kilomètres depuis sa source dans le massif de la Šumava, au sud-ouest de la Bohême, fait une étape au lac artificiel de Lipno, créé suite à la construction d’un barrage hydroélectrique en 1960, puis poursuit sa route jusqu’au nord où elle rejoint l’Elbe en ayant auparavant traversé les perles que sont Český Krumlov, České Budějovice, Písek et bien sûr Prague.
Calme et alanguie d’ordinaire, la Vltava manifeste épisodiquement son courroux. En tout, une bonne cinquantaine d’inondations notables ont été recensées dans la capitale tchèque depuis le Xe siècle, quand l’existence de la ville est pour la première fois mentionnée dans les écrits. Pour la première catastrophe naturelle documentée liée à une montée des eaux, il faut attendre 1118. C’est le clerc, historien et écrivain Cosmas de Prague qui mentionne cette inondation dans ses chroniques. Très tôt les habitants de la capitale ont donc dû adapter l’urbanisme de leur ville aux aléas de la nature comme le note l’hydrologue Jan Daňhelka
A Prague
Sur la Vltava, à Prague, on trouve quatre îles : Slovansky ostrov (l’île slave), Strelecky ostrov (l’île des archers), Dětský ostrov (l’île des enfants) et ostrov Štvanice.
Les trois premières se trouvent au niveau du quartier de Mala strana à l’ouest et de la Nouvelle ville (Nove Mesto) à droite. Les îles sont entre le pont Charles au nord et le pont Jiraskov au sud.
Les îles de la Vltava offre un coin de repos mérité loin de l’agitation touristique de la ville, un point de vue intéressant sur Prague et pourquoi pas un lieu de pique-nique en plein cœur de la ville.
 
Promenade sur les quais.
En face, l'Académie Straka ; siège du Gouvernement de la République tchèque et du Bureau du Gouvernement
 
Le pont Manes (Mánesův Most), Photo de gauche, on aperçoit le Théatre National.
Le pont Manes (Mánesův Most), en haut, la cathédrale St Guy
Cascades sur la Vlatva
 
Au pied du pont Charles.
 
Les oiseaux du fleuve.
A suivre
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 3.6 Mo
La Vltava (Moldau).zip
Fichier : 1.3 Mo
Pont Charles.zip
Fichier : X Mo
nomFichier.zip