Vacance 2012, Bretagne, Bretagne....

 
Paimpol, Etables.

Il est 9h, il y a un beau soleil et il fait déjà 18°4. Nous quittons Plérin et les cousins pour rejoindre Paimpol à 40 Km.

Le nom de la commune vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français "la tête de l'étang". Autrefois, il existait de nombreux étangs
et Paimpol était une presqu'île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
En 1790, le canton de Paimpol est créé et la commune devient chef lieu de canton. La superficie de Paimpol a évolué à plusieurs reprises.
En 1836, une partie de Plounez et la commune de Lanvignec sont réunies à Paimpol. En 1843, les communes de Kernoa et
du Bout-du-Pont fusionnent avec Paimpol puis en 1896 une partie de Kérity.
Pour finir par un arrêté préfectoral du 21 novembre 1960, les communes Kérity et Plounez font désormais partie de Paimpol.
Vues de La Pointe de Plouézec ou Pointe de Bilfot.

 
Le phare de Lost Pic.
   
L'abbay maritime de Beauport
'est en 1202 que le Comte Alain de Goëlo fonde l'Abbaye de Beauport en face de celle de l'Ile de Saint-Riom. Ses premiers siècles d'existence furent bercés par l'ère monacale, mais également par le commerce maritime grâce à son emplacement idéal, entre terre et mer. Ce sont les chanoines prémontrés qui ont bâti l'édifice et ses abords. Ils y cultiveront notamment les pommes à cidre dans le verger alentour, tout en élevant des moutons dans les prés salés. Une vie tranquille qui perdurera jusqu'à la Révolution française.
En 1962, l'édifice est classé et protégé par les Monuments Historiques, grâce à l'intervention de Prosper Mérimée.
Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres achète le bâtiment en 1993, grâce à l'aide de la Ville de Paimpol, de la Communauté de Communes Paimpol-Goëlo, du Conseil Général des Côtes d'Armor, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de l'Europe.
L'Abbaye de Beauport entame alors une seconde vie, plus touristique. C'est aussi le début de la restauration, étape par étape, de ce bâtiment témoin de l'histoire de la Cité des Islandais.
 
Paimpol
 
Etables
De retour de Paimpol, nous nous rendons à Etable chez la cousine Nicole ou nous étions invités à dîner.
Après une courte soirée, tout le monde étant fatigué, nous sommes allés nous coucher dans un vrai lit, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps.
.
Après cette excellente nuit, une bonne douche et un copieux petit déjeuner, nous reprenons la route.
Il est presque 10 heures quand nous quittons Etables.
Nous prenons la direction de Quimper.
Nous quittons ainsi la Bretagne Nord pour rejoindre la Bretagne Sud.

Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
 
 
 
 
 
Fichier : 7.2Mo 
20120723 Paimpol.zip