Vacance 2012, Bretagne, Bretagne....

 
de Lorient à Orbigny en passant par Vannes, Nantes, Saumur, Fontevrault et Chinon.

30 juillet, 8h40, nous reprenons la route sous la pluie. Destination : Saumur.

Voyage sans intérêt, nous roulons sans nous arrêter, sauf vers midi pour déjeuner.
Nous arrivons vers 17 heures à Saumur ou nous trouvons une place pour passer la nuit.
Sur la route, nous passons devant le château de Serrant à St-Georges/Loire.
Monument historique, ce magnifique château de la Loire est l’un des mieux meublés de France.« Dans cette demeure harmonieuse, construite sur plus de 350 ans, vous pourrez visiter de nombreuses pièces relatant le quotidien de ses hôtes. De nombreux personnages historiques, dont Napoléon Ier, ont reconnu en Serrant la beauté des châteaux français ! »
Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le Château de Saumur, dans lequel a résidé le Roi René, est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois. Résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions, il est racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France. 
31 juillet, après une bonne nuit un peu fraîche, nous reprenons notre route.
Nous avons passé la nuit sur un parking près d'un hopital dans la campagne.
Nous avons besoin d'eau et nous trouvons un terrain pour camping-cars gratuit (emplacement, eau et vidange) à Dampierre / Loire.
Nous faisons notre plein et nous repartons.Nous passons à Fontevraud et décidons d'aller visiter l'abbaye.
Le village est très sympa et tout est fait pour faciliter l'accès aux touristes.
Ce n'est malheureusement pas le cas partout.
Fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel, l’Abbaye Royale de Fontevraud se caractérise par un ordre double, dirigé par les femmes.
Située au cœur de l’empire de Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine y vécut ses derniers jours.
Les rois Plantagenêt
Aujourd’hui, l’église abbatiale abrite les quatre gisants polychromes des souverains Plantagenêt, comtes d’Anjou et bienfaiteurs de l’Abbaye de Fontevraud au XIIème siècle. Aliénor d’Aquitaine repose ainsi aux côtés d’Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Cœur de Lion et d’Isabelle d’Angoulême, seconde femme de Jean sans Terre.
L’église abbatiale, nécropole royale des Plantagenêt
Construite au XIIème siècle, l’église abbatiale reflète la diversité d’origine de ses maîtres d’œuvre. En 1906, c’est l’architecte Lucien Magne qui restaure une grande partie du monument, notamment les coupoles, détruites au temps de la Centrale pénitentiaire.
La nef de l'église abbatiale ou est enterrée la dynastie des Plantagenêt.
Gisant d'Henri II Plantagenet (roi d'Angleterre de 1154 à 1189) et
d'Aliénor d'Aquitaine (reine de France, reine d'Angleterre, 1122 env - 1204).
Gisant de Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre de 1189 à 1199) et d'Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean sans Terre, reine d'Angleterre, 1188 env - 1246).
Les cuisines avec leurs étranges cheminées.
L'Abbaye de Fontevraud est située en région Pays de la Loire. Considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe, nécropole royale des Plantagenêt, l’Abbaye de Fontevraud frappe autant par sa taille que par son originalité. Transformée en prison par Napoléon en 1804, elle est sauvée de la destruction et devient une centrale pénitentiaire redoutée. Les derniers prisonniers ne la quitteront qu’en 1985. Aujourd’hui Centre Culturel de Rencontre (label du Ministère de la Culture et de la Communication), l’Abbaye est un haut lieu de concerts, de colloques et d'expositions. Elle fait également rayonner la création grâce aux résidences d’artistes qu’elle accueille.Si vous passez par là, n'hésitez pas à faire le détour.
Attention, prévoir deux heures pour la visite.
Après cette belle visite, nous redescendons au camping-car pour déjeuner.
Puis nous reprenons notre route. Nous arrivons à Chinon vers 15 heures. Nous trouvons une place sur un parking pour touristes
et nous partons faire le tour de la ville.
La forteresse royale de Chinon, comme beaucoup de châteaux, est construite sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Cette position stratégique lui permet de s’assurer le contrôle du passage sur la Vienne, affluent de la Loire. Le bourg s’est développé en contrebas, sur la rive.
Petit à petit, l’espace a été structuré en trois parties distinctes, que les rois ont appelé leurs « trois châteaux », et qui figurent de manière stylisée sous la forme de trois tours sur les armoiries de la ville.
Ainsi, d’ouest en est, l’éperon est barré par une série de fossés - des douves sèches - qui séparent les trois châteaux : le fort du Coudray, le château du Milieu, et le fort Saint-Georges. Chacun des trois châteaux possède une enceinte indépendante. C’est dans le château principal, le château du Milieu, que se développent les principaux logis et le prieuré Saint-Melaine.
La tour de l'horloge.
Entre la Vienne et le coteau calcaire, la cité de Chinon, « petite ville de grand renom », est bâtie dans un site exceptionnel.
Célèbre pour son vignoble de qualité, pour son château et pour le passage de Jeanne d’Arc lorsqu’elle rendit visite au Dauphin Charles VII en 1429,
Chinon est une ville dont l’existence est très liée à la Vienne, rivière majestueuse s’écoulant au pied du coteau de tuffeau.
La ville est en contrebas du château.
La promenade dans les ruelles est magnifique.
En haut, on aperçoit, la tour de l'Horloge et le château.
Le pont sur la Vienne.
Gabarres (ou gabare, gabarros) désigne en fait plusieurs types de bateaux fluviaux de différents bassins de la façade atlantique (Loire, Charente, Dordogne, Garonne, etc..). Leur seul point commun est celui de tous les bateaux de transport fluviaux : le fond plat appelé « sole » qui lui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge. Assez souvent aussi, ces bateaux peuvent être gréés.
La visite étant terminée, nous reprenons notre route vers la maison.
Après une heure, nous décidons de nous installer pour la nuit.
Nous sommes à Orbigny, près de loche. Nous trouvons un parking sympa ou nous nous installons.

Après cette belle journée riche en découvertes, nous passons une bonne nuit.

Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
 
 
 
Fichier : 9Mo 
20120731 Fontevrault 1.zip
Fichier : 8.4Mo 
20120731 Fontevrault 2.zip