Vacances 2015 - nature, histoire et gastronomie
Grotte du Pech Merle, Bonaguil

Vendredi 12 juin, nous quittons Saint-Cirq Lapopie vers 9 heures du matin, la température est très agréable, il fait 18°5 et le ciel est mitigé. Nous nous rendons à une dizaine de kilomètres, au village de Cabrerets où l'on va visiter la grotte du Pech Merle.
grotte du Pech Merle

"Pech" est un terme géographique occitan dont l’orthographe classique est puèg et qui signifie colline. Il a été francisé sous diverses formes: pech, puech, pioch, pey, puy, etc... On le trouve dans de nombreux toponymes (noms de lieux) et patronymes (noms de personnes) tels que Pech, Delpech. Quant à l'origine de "Merle", nous manquons de certitudes. Il s'agit peut-être d'un mot issu du gaulois ou d'une langue plus ancienne, ayant pu signifier lui aussi "colline, lieu élevé". Il est vrai que le Pech Merle est la colline la plus haute du secteur.
La grotte du Pech Merle est une grotte ornée préhistorique. Assez vaste, elle comporte deux sous-ensembles situés de part et d'autre de l'entrée :
à l'est sont visibles des ponctuations rouges, des chevaux, un félin et, dans un diverticule appelé le Combel, trois figures imaginaires évoquant des cerfs mégacéros ; à l'ouest s'étend un réseau plus vaste et plus riche, le seul accessible lors des visites touristiques. Il comprend notamment une composition nommée frise noire associant un cheval, des bisons et des mammouths, de nombreux tracés digitaux au plafond, des mains négatives associées à des ponctuations ainsi que le panneau dit « des chevaux ponctués » daté d'environ 25 000 ans. Cette date correspond au gravettien, ce qui est compatible avec d'autres éléments, dont les mains négatives. Toutefois, il est possible qu'une partie des peintures et des gravures de Pech Merle date d'une phase plus récente, à savoir le magdalénien.
Les photos n'étant pas autorisées, Je suis obligé d'illustrer mon site avec des images prises sur le web.
Le panneau dit « des chevaux ponctués »
Cette composition complexe a sans doute été réalisée en plusieurs étapes sur la face d'un bloc de 3,6 m de longueur et 1,65 m de hauteur. Elle comprend deux chevaux, l'un dirigé vers la gauche, l'autre vers la droite, accompagnés de six mains négatives noires, des signes et des ponctuations. Le rebord droit du bloc a une forme évoquant la tête d'un cheval. Un grand poisson en trait fin et rouge, vraisemblablement plus ancien, vient se superposer au cheval de droite.
La Frise noire, occupant une alcôve de 7 mètres de longueur, aurait été exécutée par un seul artiste : il s’agit d’une composition associant chevaux, mammouths, aurochs et bisons. On en voit ici deux détails.
Magnifique grotte préservée, peintures impressionnantes.
Si vous passez par Saint-Cirq Lapopie et que vous aimez les peintures rupestres, ne manquez pas cette visite.


Château de Bonaguil
Après cette magnifique visite, nous reprenons la route, direction le château de Bonaguil, à environ 80 Km d'ici.
Il est situé dans le Lot-et-Garonne, à la frontière avec le Lot et à deux pas de la Dordogne. Du haut de son éperon rocheux, il domine la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.



Le premier document connu qui témoigne de l’existence de Bonaguil date de 1271. Il fait état de la prise de possession de l’Agenais par Philippe III le Hardi, Roi de France. La place forte est alors agrémentée d’une simple tour de pierre, base du donjon actuel. Vers le début du XVe siècle, une deuxième campagne de construction lui donne son aspect définitif. Un premier logis, modeste, s’y ajoute. Arrive alors le puissant Bérenger de Roquefeuil (1448-1530), issu de l’aristocratie du Quercy et du Rouergue, qui va consacrer plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu’elle est aujourd’hui. Il dote le château-fort d’une énorme barbacane, de 6 tours dont une est parmi les plus belles du pays, de sept ponts-levis, d’une chicane, d’une casemate, de canonnières et d’une tour moineau percée de meurtrières pour une défense plus incisive encore des fossés.
La forteresse est à nouveau remaniée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Marguerite de Fumel. Elle aménage une esplanade, supprime les ponts-levis et réaménage les appartements seigneuriaux aux goûts du jour. Elle décède peu avant la Révolution française, ce qui se révèle dramatique pour le château : une loi de 1793 donne l’ordre d’abattre les constructions jusqu’au corps de logis et de décapiter les tours. Huisseries et bois sont enlevés et la demeure est pillée puis abandonnée à son triste sort.
La commune de Fumel se porte acquéreur de Bonaguil en 1860 et le fait classer au titre des Monuments Historiques dès 1862. Elle y poursuit encore de nos jours une véritable action de mécénat ouvrant largement Bonaguil aux nombreux visiteurs qui y passent chaque année.

Nous visitons ce château seuls et à notre guise.

En voici quelques images images.

Au dessus du pont levis, on aperçoit les armes de Béranger de Roquefeuil, fondateur du château.
           


Nous terminons notre visite vers 16h30 et reprenons la route en direction de Bergerac. Nous nous arrêtons à Villefranche du Périgord pour passer la nuit.
Nous trouvons un petit parking au milieu du village, nous nous y installons. En faisant un tour à pieds, je m'aperçois que le soir, il y a un concert dans l'église.
Je décide d'y assister. Après dîner, je m'y rends seul (Kolanta, ça s'loupe pas). Peu de monde dans l'église, mais un excellent spectacle qui m'a permis de passer une bonne soirée.
 
Le choeur "Si on chantait-Dordogne" a vu le jour, à Saint Martial de Nabirat, en juillet 2006 sous l'impulsion d'une quinzaine de choristes et de leur chef.
Cet ensemble vocal féminin dispose d'une quinzaine de voix, réparties en trois pupitres. Il propose un répertoire profane, Sacré et religieux. Ce soir, la tendance était pour des chant orthodoxes.
Les choristes sont formées au solfège, à la technique vocale; elles se retrouvent pour répéter tous les lundis soir.
Une bonne nuit de sommeil et nous continuerons notre périple. A demain !
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 8.2X Mo
20150612 Bonaguil.zip p