Retour en Bretagne
La pointe du Van

Mercredi 14 juin, après une excellente nuit et une bonne douche, nous quittons nos amis. Sur leurs conseils, nous allons rejoindre la Pointe du Van à une centaine de kilomètres de Brest. Sur notre route, nous nous nous arrêtons à Douarnenez ou nous faisons quelques courses.

La pointe du Van se trouve à l'extrémité sud de la baie de Douarnenez, au-dessus de la fameuse pointe du Raz. Tout comme sa voisine, elle affiche un paysage magnifique avec un cap sévère, battu en permanence par les vents. La piste mal tracée qui la contourne révèle de belles vues sur le littoral : pointes de Castelmeur et de Brézellec, cap de la Chèvre, pointe de Penhir, Tas de Pois et pointe de St-Mathieu en face. Au large de la pointe du Raz se profilent l'île de Sein et le phare de la Vieille.
Contrairement à la pointe du Raz, ici pas de parking payant et la pointe est à environ 500m. Un grand parking aménagé permets de stationner aux voitures et camping-cars. Nous y avons passé la nuit après avoir observé un magnifique couché de soleil. Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous y rendre.

Voici un aperçu de ce magnifique endroit. Pour voir tout cela, il suffit de se promener sur les chemins qui serpentent dans la lande.
Au fond, la Pointe du Raz.
La Chapelle Saint-They
À l'origine, la chapelle Saint-They a été construite au XVIIe siècle à l'emplacement d'une chapelle plus ancienne qui tombait en ruine, trace des civilisations qui se sont succédé sur ce rivage. Cette chapelle est dédiée à saint They, un saint peu connu du début du IVe siècle qui aurait été un disciple de saint Guénolé à l'abbaye de Landévennec.
À l'extérieur, on trouve des murs de l'enclos entourant l'église ainsi qu'une croix monumentale tronquée de 1772 exposant deux statues géminées dédiées à Saint Jacques.
À l’intérieur, le maître-autel en bois sculpté provient de l'église paroissiale et le clocher a supporté de nombreuses cloches dont une provenant d'un échange avec la chapelle de Langroas (près du village de Brézoulous dans la même commune). On prétend, d'ailleurs, que la cloche de la chapelle sonne d'elle-même pour avertir les bateaux du danger approchant et de la nécessité de se mettre sous la protection du saint.
Après dîner, je repars en balade pour assister à un magnifique couché de soleil.
De retour, nous nous couchons, les yeux pleins de souvenirs.
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 7.3 Mo
20170614 Pointe du Van1.zip
Fichier : 3.1 Mo
20170614 Pointe du Van2.zip