Retour en Bretagne
Lanrivain - Vallée des Saints

Vendredi 2 juillet, après deux jours passés à St Brieuc, nous sommes repartis pour visiter la vallee des saints à Carnoët. Nous quittons Plérin vers 16 heures. Après une cinquantaine de kilomètres de route, nous nous arrêtons dans un petit village qui semble bien calme.


Lanrivain


Nous passons devant une immense place où se trouve une église.
Il n'y à personne en vue. Une petite boulangerie se trouve en face, de l'autre côté de la route. Au bout de quelques minutes, une personne y arrive enfin, Brigitte va la voir et lui demande s'il est possible de passer la nuit sur la place. Pas de problème, nous nous installons donc.

A part l'église, il n'y a pas grand chose, juste quelques maisons.

Après avoir passé une bonne nuit, très calme, après s'être préparés pour repartir, je profite de l'occasion pour visiter. L'église se trouve dans un
enclos.
Le calvaire.
L'ossuaire.
Une île de Pâques au cœur de la Bretagne
CRÉÉE EN JUILLET 2008, LA VALLÉE DES SAINTS EST UN PROJET COLLECTIF BRETON PORTÉ PAR L’ASSOCIATION LA VALLÉE DES SAINTS. RECONNUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL À CARACTÈRE CULTUREL, SON OBJET EST «LA SAUVEGARDE, LA DÉCOUVERTE ET LA PROMOTION DE LA CULTURE POPULAIRE BRETONNE LIÉE AUX SAINTS BRETONS SOUS FORME DE CRÉATION ARTISTIQUE».

La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à 15 minutes de Carhaix. L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, une véritable île de Pâques bretonne ! Les géants sont implantés dans un site exceptionnel et unique en Bretagne. Il se compose d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique, d’un site archéologique et surtout d’une vue à couper le souffle avec un 360° sur tout le * Poher. Un site emblématique et chargé d’histoire, la Vallée des Saints ne pouvait pas rêver mieux.
La Vallée des Saints rêve de devenir la locomotive touristique bretonne dans les prochaines années et a déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs à la fin de l'année 2016.
En quelques années, la Vallée des Saints est devenue le projet le plus fédérateur de Bretagne grâce à la constitution d’un formidable réseau de mécènes. De nombreux particuliers et entreprises soutiennent le projet en participant au financement d'une sculpture (les Compagnons), des infrastructures du site (les Bâtisseurs) ou au fonctionnement de l'association.
Chaque année, les visiteurs peuvent assister aux chantiers de sculptures organisés du mois de mai au mois d’octobre. Chaque chantier dure 30 jours et voit la création de 5 à 7 sculptures. Chaque sculpture revient à 15 000 euros avant réductions fiscales (déduction de 66% pour un particulier et 60% pour une entreprise). Chacun peut donner en fonction de ses moyens, l’essentiel est de faire partie de l’aventure !

* Le Poher est un pays traditionnel de Bretagne situé entre les monts d'Arrée et les montagnes Noires, aussi appelé « Haute-Cornouaille »
Du bloc de granit à la statue
Vues générales du site

Quelques unes de ces magnifiques statues.

St Pol (l'un des 7 saints fondateurs de la Bretagne) par David Puech (2009).
St Malo (l'un des 7 saints fondateurs de la Bretagne) par patrice Le Guen (2009).
St Patern (l'un des 7 saints fondateurs de la Bretagne) par Olivier Lévêque (2009).
St Colomban, moine évangélisateur irlandais du VIe siècle, né vers 543. Il passe en Gaule vers 590 et s'installe à Luxeuil (Haute Saône). C'est là qu'il rédige la règle pour sa communauté. Chassé de Luxeuil par la reine Brunehaut, il passe par la Bretagne vers 610.
Saint Gwen.
Saint Emilion.
Saint Jaoua          Sainte Thumette                     Saint Mélar
Saint Jaoua.
Saint Conogan
Saint Maudez
Sainte Gwenn est surnommée en breton Teir Bronn « aux trois seins » parce qu'elle a enfanté au moins trois saints, les jumeaux Guethenoc et Jacut, puis saint Guénolé. Elle est l'épouse de saint Fragan, ils vivaient au Ve siècle.
Sainte Clervie
Saint Goustan
Saint Gonery
Une vache énorme
Suite à cette visite, nous reprenons notre route et passons par Locarn ou nous pensons aller voir les landes.
Arrivés sur place, nous constatons que les bruyères ne sont pas en fleurs, dommage !
Nous pouvons tout de même aller voir le Menhir du Bois de Follezou.
Ce menhir en granite local est de forme relativement plate. sa hauteur est de 3,40 m, sa largueur de 2,10 m pour une épaisseur de 0,85 m.
Suite de notre route, direction Guingamp
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 3.9 Mo
20170603 Lanrivain.zip
Fichier : 8.5 Mo
20170603 Vallée des Saints 1.zip
Fichier : 7.1 Mo
20170603 Vallée des Saints 2.zip