Voyage en République Tchèque
Du pays des cigognes à la forêt noire

24 août, nous partons avec nos amis les Bardieux pour un périple d'environ un mois. Nous passons la nuit chez nos enfants, à Vorey. Le lendemain, 25, nous reprenons la route et arrivons vers midi à Marckolsheim, en alsace, ou nous retrouvons d'autres amis camping caristes. Avec eux, nous allons visiter cette région d'Alsace et une partie de la forêt noire.

 

Marckolsheim





Les habitants sont les Marckolsheimois

Marckolsheim est une commune du Bas-Rhin située au Sud-Est de Sélestat. Elle possède une frontière nationale avec l'Allemagne et une frontière départementale avec le Haut-Rhin.
Marckolsheim est également le centre de la Communauté de communes de Marckolsheim.
L’Histoire de Marckolsheim s’inscrit dans celle de l’Alsace. Ce chef-lieu de canton a partagé à travers les siècles, tous les heurts et malheurs de la province du Rhin.
La première mention de Marckolsheim date de 770. Son nom vient sans doute du nom « Markwolf » – littéralement « le loup de la frontière » – suivi de « heim » désignant une habitation, un hameau. Il s’agirait donc de la « demeure de Markwolf ». La notion de frontière souligne que l’agglomération se situe à la limite entre Haut-Rhin et Bas-Rhin – à l’époque où le Rhin n’est pas encore une frontière. L’allusion au loup, représenté sur les armoiries de la ville depuis 1358 au moins, fait référence à l’importante présence de l’espèce dans la région. A partir de 1294 et jusqu’à la Révolution en 1789, Marckolsheim appartient à l’évêché de Strasbourg, ce qui explique sa confession traditionnellement catholique.
 
Nous partons visiter la région et passons voir la centrale hydroélectrique et les écluses de Marckolsheim sur le Rhin. Impressionnant !
  Puis direction Selestat ou nous allons déguster une excellente choucroute.
 
Nous passons la nuit sur le parking de la piscine de Marckolsheim
Au matin, nous partons direction Vieux-Brisach (Allemagne)
Cathédrale Saint-Étienne
Au retour, nous passons par les immenses collines couvertes de vignes à perte de vue.
Après midi, nous décidons d'aller voir le festival du sucre à Erstein, à quelques kilomètres de Marckolsheim.

Cette fête dont le nom gourmand rappelle la sucrerie d’Erstein comprend des concerts gratuits en l’église Saint-Martin et sur la place Friedel, un bal gratuit à la salle Herinstein, un Corso fleuri avec différents chars en fleurs, mais surtout un char entièrement constitué de sucre. Sans oublier une distribution de pains d'épices pour les habitants d'Erstein et de sucreries, des stands pour une restauration conviviale rassemblant habitants et visiteurs.
Le festival de sucre se tient chaque année le dernier week-end d'août.
Après avoir passé quelques heures à admirer le corso, nous rentrons à Marckolsheim pour la nuit.
Nuit de pleine lune !
Au matin du 27, nous assistons au passage d'un ULM accompagné d'oies, comme à la télé.


Nous prenons notre petit déjeuner dans le camping car, nous nous préparons et, vers 10 heures, nous partons en convoi vers la forêt noire.
Vers 12 heures, nous arrivons à Titisee (lac de Titisee)
 
Le Titisee est un lac de la Forêt-Noire dans le land de Bade-Wurtemberg. D'origine glaciaire, il s'est constitué derrière une moraine remontant à la glaciation de Würm. Ses caractéristiques et ses dimensions en font le parfait symétrique du lac de Gérardmer côté français.
Le lac est traversé par une rivière appelée Seebach en amont, Gutach en aval, et qui reçoit plus loin son nom définitif de Wutach, affluent du Rhin.
La ville de Titisee-Neustadt, qui s'est développée au nord-est du lac, profite largement du tourisme.
Après avoir stationnés le camping cars, nous partons vers le lac ou nous visitons les innombrables boutiques et faisons quelques emplettes.
Aucune allusion !
Le tour du lac est magnifique.
Il nous faut une bonne heure pour en faire le tour.

Vers 18 heures, nous sommes de retour aux camping cars, juste pour l'apéro.
Après avoir diné chacun chez soi, nous allons nous coucher et passons la nuit sur ce parking

Demain, nous visiterons un autre lac, à quelques kilomètres.
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 6 Mo
20180826 Marckolsheim - Neuf-Brisach - Erstein 1.zip
Fichier : 6.2 Mo
20180826 Marckolsheim - Neuf-Brisach - Erstein 2.zip
Fichier : 7 Mo
20180827 TitiSee.zip