Voyage en République Tchèque
Písek - Plzeň - retour en Allemagne

Arrivés à Písek le 17 en fin d'après midi. Nous trouvons facilement à nous garer et partons faire un petit tour de la ville.

carte


Písek

Les racines de la ville plongent dans la préhistoire et des fouilles récentes témoignent également de la présence des Celtes.
Le nom de la ville Písek veut dire « sable » en tchèque, il fait référence aux sables aurifères que charriait la rivière Otava. L'extraction de l'or a duré du XIIe au XVIe siècles.
La première mention historique date de 1243 quand Venceslas Ier fonde un château fort non loin (témoignant de l'importance stratégique de la ville aux yeux des souverains de Bohême). Son fils Ottokar II de Bohême contribue pour sa part à l'édification des murailles de la ville où il crée un atelier de frappe de monnaie.
Jusqu'en 1918, la ville de Písek fait partie de l'empire d'Autriche, puis d'Autriche-Hongrie.
Après une bonne nuit, nous nous réveillons dans le brouillard.
Le Pont de pierre de Písek
D'une longueur de près de cent-dix mètres pour plus de six mètres de large, le pont est constitué de six piles et sept arches, d'une portée moyenne de huit mètres. Le pont est le monument le plus visité de la cité et a fait l'objet d'un classement au patrimoine culturel tchèque.
Il est parfois appelé "pont du Cerf" (Jelení most), en référence à une légende datant de sa construction. Ainsi on rapporte qu'au Moyen Age il fut décidé de donner au pont le nom de celui ou celle qui le traversera en premier. Mais il arriva une chose à laquelle personne ne s'attendait, le premier piéton fut un cerf venu des forêts voisines !
En 2007, le pont a été officiellement baptisé "Pont de pierre de Písek", ce qui a mis fin à la longue polémique sur le nom de ce monument.
Ce pont est le plus vieux pont conservé au Nord des Alpes, après celui de Ratisbonne. Il est plus ancien que le célèbre pont Charles de Prague.
Sa construction pourrait remonter au troisième quart du XIIIe siècle, sous le règne de Přemysl Otakar II. L'ouvrage n'est cependant mentionné pour la première fois qu'en 1348.
Il a résisté aux inondations de 2002 ayant touché de nombreux pays d'Europe centrale.
Tous les ans, sur les rives de la rivière Otava, des tableaux en sable sont mis en scène par des artistes. Ces statues de sable présentent ainsi l'histoire de la ville.
 
Après une visite rapide du centre ville, nous rejoignons les camping-cars pour poursuivre notre route. Il est environ 10 heures lorsque nous repartons, ; direction Plzen.

carte


Plzeň
(Pilsen)


Plzeň est un grand centre commercial, industriel et culturel de la République Tchèque. La ville est souvent appelée le “dépôt de bière”, puisqu’ ici se trouve l’une des brasseries les plus populaires et célèbres du monde (Pilsner Urquell). Plzeň a rapidement gagné la popularité parmi les amateurs de la boisson ambrée, mais la bière n’est pas la seule raison, pour laquelle des milliers de touristes aspirent à se trouver dans cette ville magnifique.
Malgré le fait que Plzeň a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, on a réussi à garder sa partie du patrimoine culturel et historique. L’une des curiosités principales se trouve au centre de la ville, il s’agit de la Cathédrale St-Barthélémy. La hauteur de l’une des tours fait 102 mètres, c’est le plus haut bâtiment du pays. Quelques autres bâtiments anciens se trouvent près de la place de la République.
Nous nous installons au camping en fin d'après midi. Nous y passons une excellent nuit.
Mercredi 19, au matin, nous partons visiter Plzeň.

La grande place de Plzeň.
    La Cathédrale Saint Barthélémy.
La grande synagogue de Pilsen est la deuxième plus grande synagogue d'Europe.   La gare Centrale.
Après la viste, nous déjeunons et vers 13h30, nous reprenons la route, nous quittons la Tchéquie et revenons en Allemagne ou nous arrivons vers 15 heures.
Au passage, nous nous arrêtons à Tachov, petite ville près de la frontière. Nous nous débarrassons de la monnaie tchèque et changeons en Euros les couronnes qui nous restent.
En fin d'après midi, nous cherchons un lieu pour passer la nuit. Nous le trouvons dans la région de Wiesau / Mitterteich. En bordure de forêt, près d'un petit étang, nous nous installons.
20 septembre, les vacances se terminent, avant de rentrer, nous allons repasser par la forêt noire.
Télécharger les séries avec plus de photos et en grand format
Fichier : 4.4 Mo
20180918 Pisek.zip
Fichier : 5.7 Mo
20180919 Plzen - Wiesau.zip